La levée de fonds de ICPF avec Jean-Paul CHENO d’OTAGO Consulting
Une levée de fonds significative est un grand pas en avant dans la vie d’une entreprise, comme dans celle d’un entrepreneur. En tant que tel, je veux témoigner de ma satisfaction pour l’accompagnement de Jean-Paul CHÉNO d’OTAGO Consulting.
Un accompagnement en 6 échanges
Premier échange – Jean-Paul m’appelle en décembre 2021 de la part d’une relation d’affaire qui lui a parlé de nos projets. Il est très direct et professionnel. Je comprends qu’il évalue la faisabilité du projet plus qu’il ne cherche à faire acheter son accompagnement. Le projet ICPF lui semble convenir. Le tandem solide de management que je forme avec Vincent CAPOEN depuis 2015 et la croissance forte et profitable de ICPF le rassurent.
Deuxième échange – Nous nous voyions en janvier 2022. Il vient dans l’entreprise. Nous échangeons longuement. Je ne suis pas encore décidé à lancer l’entreprise dans une levée de fonds. Nous établissons ensemble la faisabilité de l’opération. Nous signons un contrat dans la foulée.
Troisième échange – Nous préparons notre campagne. Le business plan est amélioré. Nous réalisons un mémo, un dossier et une présentation. Jean-Paul contacte son réseau avec l’info mémo. Les premiers rendez-vous tombent mi-juillet. Jean-Paul est à son maximum. C’est fondamental de trouver les interlocuteurs adéquats, le « bon fonds » comme dit Jean-Paul.
Quatrième échange – CITA INVESTISSEMENT est notre deuxième rendez-vous. Compréhension et confiance mutuelle immédiate.
Les autres rendez-vous se déroulent en juillet et jusqu’à début octobre. A la fin, nous choisissons CITA INVESTISSEMENT qui avait conservé son avance. Nous avons eu près de 10 rendez-vous et deux autres propositions. Chaque rendez-vous est intense. Ils génèrent une énorme dépense d’énergie. Les analystes des fonds approfondissent le business plan et nous soumettent à dure épreuve avec leurs questions. L’ensemble de l’épreuve contribue à forger le projet et notre détermination. Jean-Paul est toujours présent, mais nous laisse la main. Ses conseils et retours restent déterminants. La prise de décision finale reste difficile. Nous devons prendre du recul et bien comprendre la thèse d’investissement des investisseurs.
Cinquième échange – Présentation en anglais devant les investisseurs de CITA. C’est Vincent qui anime. Je réponds aux questions.
Sixième échange – Trois audits se déroulent simultanément en décembre. Feux verts. Nous signons avant la fin de l’année. C’était l’objectif.
Merci Jean-Paul.
L’entreprise poursuit sa route.